IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011


INFORMATIONS DU MOIS

07/2017 CLAUDE BER LECTURES, NOUVEL ARTICLE sur "Il y a des choses que non"", PARUTION DE "Titan bonzaï et l'extrêmophile de la langue", APPEL A SOUTIEN A LA REVUE EUROPE



LECTURES et MANIFESTATIONS CLAUDE BER JUILLET 2017

Jeudi 29 juin, La Sorbonne (Paris 5ème) Amphi Descartes
18h Clôture du MARCHÉ DE LA POÉSIE : Benoît Connort, Marcelline Delbecq, Jean-Louis Giovannoni, Jacques Rebotier
19h LECTURE DES INVISIBLES: Claude Ber, Geneviève Huttin, Vannina Maestri, Roxana Paez, Nelly Georges-Picot, Véronique Pittolo, Anne Talvaz.

Du 30 juin au 2 juillet, Festival C MOUVOIR à Champs- sur-Tarentaine
pour voir le programme du festival cliquer ici

DU 21 AU 29 JUILLET FESTIVAL VOIX VIVES DE MÉDITERRANÉE EN MÉDITERRANÉE À SÈTE
informations sur le Festival cliquer ici

ARTICLES SUR "IL Y A DES CHOSES QUE NON"

NOUVEL ARTICLE

POEZIBAO, juin 2017, article de Claudine Bohi
pour lire l'article cliquer ici

ARTICLES DÉJÀ PARUS

LA NOUVELLE QUINZAINE LITTÉRAIRE, mai 2017, article d'Isabelle Levesque
pour lire l'article cliquer ici

REVUE TRIAGES juin 2017 article d'Alexis Pelletier
pour lire l'article cliquer ici

DIÉRÈSE, juin 2017, article de Jeanine Baude
pour lire l'article cliquer ici

LA NOUVELLE QUINZAINE LITTÉRAIRE N° 1172, 1-15 mai 2017, article d'Isabelle Levesque
pour lire l'article cliquer ici

LES LETTRES FRANÇAISES article de Françoise Han
pour lire L'article CLIQUER ICI

RECOURS AU POÈME article de Marie-Hélène Prouteau
pour lire L'article CLIQUER ICI

FRANCOFANS article de Matthias Vincenot
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue PLACE DE LA SORBONNE article de Joëlle Gardes
pour lire l'article cliquer ici

Revue EUROPE, avril 2017 article de Michel Ménaché
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue POEZIBAO article de Matthieu Gosztola
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue PHOENIX, avril 2017 article d'André Ughetto
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue TERRES DE FEMMES article d'Angèle Paoli
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue DESTIMED article de MIreille Sanchez
pour lire L'article CLIQUER ICI

Revue VERSO ARTS & LETTRES article de Gérard Georges Lemaire
pour lire L'article CLIQUER ICI

BABELIO article de Manuel Charrier
pour lire L'article CLIQUER ICI


PARUTION DE "TITAN BONZAÏ ET L'EXTRÊMOPHILE DE LA LANGUE"

07/2017 CLAUDE BER LECTURES, NOUVEL ARTICLE sur "Il y a des choses que non"", PARUTION DE "Titan bonzaï et l'extrêmophile de la langue", APPEL A SOUTIEN A LA REVUE EUROPE
PARUTION DE "TITAN BONZAÏ ET L'EXTRÊMOPHILE DE LA LANGUE", TEXTE DE CLAUDE BER, PHOTOGRAPHIES D'ADRIENNE ARTH, EDITIONS LES LIEUX DITS
4ème de couverture:
Ce livre est né d’une triple rencontre, sciences, poésie, art plastique, et du regard que Claude Ber, poète, et Adrienne Arth, photographe, ont porté sur le laboratoire et les travaux de Nathalie Carrasco, chimiste et professeure en chimie atmosphérique au laboratoire atmosphère, milieux, et observations spatiales (LATMOS) à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le courant passe entre le poème, cet extrêmophile de la langue, et le dispositif reproduisant l’atmosphère de la planète Titan et baptisé Titan bonzaï par le poète. Il en naît un texte qui, à travers ses multiples tonalités poétiques, philosophiques, humoristiques explore en tous sens l’imaginaire poétique et scientifique.
Les photographies d’Adrienne Arth, qui vise moins à rendre compte du réel qu’à le saisir dans un geste plastique subjectif, apportent, à leur tour, la richesse de leur « fiction visuelle » à cet ouvrage qui réserve découvertes, surprises et émotion.



SOUTIEN A LA REVUE EUROPE

Soutenir la revue Europe
La revue "Europe", fondée en 1923 par Romain Roland et qui vient de faire paraître son 1060ème numéro est menacée de disparaître. Le Conseil Régional d'Île-de-France, ayant décidé de ne plus l'aider financièrement, s’abonner et diffuser l’appel à soutien c’est lui permettre de continuer à vivre.
Pour le faire cliquer ici


Un dispositif d’aide aux revues avait été mis en place par la Région Ile-de-France il y a une dizaine d’années. Ce dispositif vient d’être brutalement supprimé par Mme Valérie Pécresse, nouvelle présidente du Conseil régional. C’est un coup extrêmement violent porté à la revue Europe. Cette décision funeste a été prise en toute connaissance de ses conséquences. Elle menace aujourd’hui la continuité même d’une grande revue littéraire qui jouit d’une réputation internationale et qui a marqué l’aventure intellectuelle de notre pays depuis bientôt un siècle. C’est une atteinte grave à la liberté de création et de réflexion dont une revue comme Europe est un vecteur essentiel et un foyer permanent.
Nous lançons aujourd’hui un appel urgent aux amis et lecteurs de la revue en les invitant à nous apporter leur soutien. Même modeste, leur aide sera décisive et vitale.
Au demeurant, ce qui se joue ici relève peut-être aussi d’un enjeu de civilisation. Bien que nous soyons entrés dans un temps où les médias n’accordent plus au travail des revues qu’un intérêt parcimonieux, rien n’indique à nos yeux que dans un contexte nouveau, marqué à la fois par des mutations technologiques, économiques et culturelles, l’objet revue puisse être intrinsèquement frappé d’obsolescence. En fonction de l’angle de vue selon lequel on le considère, cet objet semble occuper tour à tour une position périphérique et centrale. Mais d’une certaine façon, il en est ainsi pour toute oeuvre de l’esprit. Ce qui apparaît rétrospectivement comme essentiel est souvent passé inaperçu au moment de son émergence, ou a été perçu comme excentré ou marginal par nombre de contemporains. Cela semble d’autant plus vrai dans une époque caractérisée par une hypertrophie du présent de la consommation qui tend à enserrer l’existence humaine dans un régime de temporalité semblable à une succession de clips éphémères. L’emprise technologique et financière, dont la temporalité propre n’admet que la vitesse, la contraction des délais ou le retour rapide sur investissement, a profondément altéré le temps humain tel que nous l’avons connu jusqu’à une époque récente. Or une revue comme Europe entretient nécessairement une relation affective et mentale avec la longue durée. Son rythme propre ne peut que l’incliner à défaire les liens de servitude avec le concept d’actualité, quand celui-ci s’avère incapable de lier le temps au temps et se soumet aux valeurs conventionnelles d’une époque ou d’un milieu. À tout le moins le concept d’actualité ne peut-il être admis comme envahissante injonction, car ce qui fait l’âme d’une revue est aussi élan au-delà de soi comme au-delà d’une actualité qui serait oublieuse de la notion de présence. « Présence signifie attention, unique voie pour réaliser et se réaliser », écrivait Cristina Campo.
Espace de réflexion, de création et de débat, espace de découverte et de redécouverte, Europe doit poursuivre son chemin. Jusqu’ici, elle l’a poursuivi dans des conditions si frugales que ses lendemains auraient déjà été compromis sans une ardente volonté de garder le coeur à l’ouvrage, sans l’enthousiasme qui adoucit l’austérité matérielle, et sans le soutien fidèle de ses lecteurs. Car ce qui fait l’identité d’une revue, ce n’est peut-être pas seulement son équipe, son histoire, ses orientations, sa teneur. Ce sont aussi ses lecteurs. Face au désengagement total de la Région Île-de-France, eux seuls peuvent aujourd’hui aider la revue en lui apportant leur soutien — par un don ou en souscrivant un abonnement —, eux seuls sont les garants de son indépendance et de sa liberté, et grande est leur place dans nos pensées et nos remerciements.
EUROPE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
⌂ Je souscris un abonnement d’un an à Europe (75 €, chèque à l’ordre d’Europe)
Nom et prénom………………………………………………………………………………………………….
Adresse………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
À retourner à : Revue Europe, 4 rue Marie-Rose 75014 Paris
Il est également possible de s’abonner sur notre site www.europe-revue.net


Mardi 27 Juin 2017
Lu 7586 fois














ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Je prends note
Anthologie poésie
Bipval (Biennale
des poètes en Val
de Marne) 2011
Editions
Action Poétique

Burqa ? essai,
Claude Ber,
Wassyla Tamzali,
Éd. Chèvre-Feuille
Étoilée, 2010

Couleurs Femmes
Anthologie poésie,
Éd. Castor Astral 2010

Et si le rouge
n’existait pas

Anthologie poésie,
Ed. le Temps des
cerises 2010

Voix de l’Autre
essai, Actes du
Colloque Littératures,
Université de
Clermont-Ferrand
Ed. PUF 2010

Que peut la littérature?
Ed. Calliopées 2010

La poésie érotique
française contemporaine

Textes rassemblés par
Giovanni Dotoli,
Ed. Hermann, 2011

Enfances
Anthologie
Printemps des
Poètes 2012
Ed. B. Doucey

cb
22/11/2010