IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011



INFORMATIONS DU MOIS

CITATIONS DU MOIS





février 2021

« Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot. Ce dernier se révèle alors à nous d’une étendue bien plus vaste que nous ne l’imaginions, et nous nous souvenons soudain que parler veut dire : se trouver toujours en chemin. »
Ossip MANDELSTAM

À quoi bon se décourager?
Samuel BECKETT

janvier 2021

Walter BENJAMIN « Ce n’est que pour les sans-espoir que l’espoir nous est donné. » (« Nur um der Hoffnungslosen willen ist uns die Hoffnung gegeben. »)
Envoi Patrick Quillier
*
« L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir ; la seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place. »
Italo CALVINO , Les Villes invisibles, Paris, Seuil, 1974, p. 189
Envoi Alexis Pelletier
*
"Mon humeur résume ces sentiments et les surmonte: Je suis pessimiste avec intelligence, mais optimiste quant à la volonté. Je pense que, dans toutes les circonstances, le pire des cas, de mettre en mouvement toutes les réserves sera en mesure de briser l'obstacle. Je ne l'ai jamais fait d'illusions et je n’ai jamais eu de déceptions. Je suis surtout toujours armé de patience illimitée, et non passive, inerte, mais la persévérance animée… "
Lettre à Carlo Gramsci, le 19 décembre 1929. Antonio GRAMSCI est alors incarcéré à la prison de Turin.
Envoi Alain Freixe
*

Décembre 2020

« Dès qu’on crée, on résiste. L’art c’est ce qui libère la vie que l’homme a emprisonnée"
*
« Un des motifs de l’art et de la pensée est une certaine honte d’être un homme »
*
« Ce qui définit la pensée, les trois grandes formes de la pensée, l’art, la science et la philosophie, c’est toujours d’affronter le chaos. (…)
Les trois voies (sciences, poésie, philosophie) sont spécifiques, aussi directes les unes que les autres, et se distinguent par la nature du plan et de ce qui l’occupe. Penser, c’est penser par concepts, ou bien par fonctions, ou bien par sensations, et l’une de ces pensées n’est pas meilleure qu’une autre, ou plus complètement, plus synthétiquement pensée (…)
La lutte contre le chaos n’est que l’instrument d’une lutte plus profonde contre l’opinion, car c’est de l’opinion que vient le malheur des hommes"

Gilles DELEUZE
choix Claude Ber


Jeudi 7 Janvier 2021
Lu 344 fois

Dans la même rubrique :

Achat livres - 09/02/2011












ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Revue Cités N°73,
Effraction/ diffraction/
mouvement,
la place du poète
dans la Cité,
mars 2018.

Pour avoir vu un soir
la beauté passer

Anthologie du Printemps
des poètes,
Castor Astral, 2019

La beauté, éphéméride
poétique pour chanter la vie
,
Anthologie
Editions Bruno Doucey, 2019.

Le désir aux couleurs du poème,
anthologie éd
Bruno Doucey 2020.







cb
22/11/2010