IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011



REVUE DE PRESSE

REVUE KATANA, BUENOS AIRES, ARTICLE DE CHRISTIAN CAVAILLÉ



Christian Cavaillé, poèmes et poètes de langue française aujourd’hui, Revue KATANA n°7, Buenos Aires.

Claude Ber publie des textes de poésie et de théâtre ainsi que des essais ; elle donne de nombreuses lectures et conférences, travaille avec d’autres poètes et artistes. Son écriture poétique active les énergies viscérales du corps et celles du langage en leur conférant une troublante clarté dans le déchiré de la parole. Elle compose le plus trivial et le plus raffiné ; aussi vigilante qu’attentive aux vies et aux voix anonymes elle s’ouvre à la douleur, à l’inquiétude comme à la plénitude ; c’est dans un même mouvement qu’elle court-circuite des fragments ou des moments disparates du monde en une intense présence et qu’elle s’engage aux côtés des résistances actives à l’encontre des routines et des oppressions : ... le poème / comme un coin dans le gras de la parole obstinément poème / pillé pillant à mille moineaux jetés dans les halliers / pelletant pour déterrer l’arête de seiche sous la croûte de sel comme sous l’échine frémissante des luzernes / une question dans la profusion de la parole / ou pris à la gueule du loup / un éveil dans l’indigence de la parole - Dans le débris des syllabes il y du vrai de nous (Il y a des choses que non, Bruno Doucey, 2017). Publication récente : Mues, PUHR, 2019, un livre de récits, de poèmes et de méditations.


Claude Ber publica textos de poesía o de teatro, así como también ensayos; propone lecturas y conferencias, trabaja con otros poetas y artistas. Su escritura poética activa las energías viscerales del cuerpo y del lenguaje confiriéndoles una inquietante claridad en un desollamiento de la palabra. Compone lo más trivial y lo más refinado; con una vigilia atenta hacia la vida y hacia las voces anónimas que abre al dolor, a la inquietud y a la plenitud. Es en un mismo movimiento que cortocircuita los fragmentos o los momentos inconexos del mundo a través de una presencia intensa en su compromiso contra toda forma de rutina y de opresión: ... el poema / como un rincón en la grasa de la palabra obstinadamente poema / pillado pillando a mil gorriones arrojados contra las breñas / luchando con la pala para desenterrar el hueso de la jibia bajo la corteza de sal y bajo la trémula cerviz de las luciérnagas / interrogación en lo profuso de la palabra / o prisionero en las fauces del lobo / un despertar en la indigencia de la palabra – en el desecho de las sílabas se hallan algunas de nuestras verdades (Il y a des choses que non, Bruno Doucey, 2017). Publicación reciente: Mues, PHUR, 2019, libro de relatos, poemas y reflexiones).

Christian Cavaillé, poèmes et poètes de langue française aujourd’hui, Revue KATANA n°7, Buenos Aires.

Dimanche 8 Janvier 2023
Lu 64 fois

PARCOURS ET PUBLICATIONS | REVUE DE PRESSE | EXTRAITS D' OUVRAGES | TEXT TRANSLATION IN ENGLISCH, SPANISCH... | ARTICLES ET CONFERENCES | EN REVUES ET ANTHOLOGIES | ACTUALITES | ATELIERS | LIBRES PAROLES












ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Revue Cités N°73,
Effraction/ diffraction/
mouvement,
la place du poète
dans la Cité,
mars 2018.

Pour avoir vu un soir
la beauté passer

Anthologie du Printemps
des poètes,
Castor Astral, 2019

La beauté, éphéméride
poétique pour chanter la vie
,
Anthologie
Editions Bruno Doucey, 2019.

Le désir aux couleurs du poème,
anthologie éd
Bruno Doucey 2020.







cb
22/11/2010