EDITIONS DE L'AMANDIER
Textes d'Adrienne Arth, Claude Ber, Joëlle Gardes
Ces textes et les photographies qui les accompagnent sont nés d’une résidence d’artistes au Monastère de Saorge, qui a accueilli, en août 2006, les deux écrivains Claude Ber et Joëlle Gardes et la photographe Adrienne Arth. Réunis dans une démarche originale à la fois individuelle et collective, les trois artistes s’approprient à travers leurs formes spécifiques ces lieux chargés d’histoire, s’interrogeant sur leur parcours et sur leur art à travers le thème de « l’empêchement » choisi pour leur méditation.
A la manière de cet exercice spirituel qu’Ignace de Loyola nommait la « méditation de lieu » et qui devait élever de la contemplation des « choses visibles » à celle des « yeux de l’imagination », un va et vient se produit entre le dedans et le dehors, l’enceinte close du Monastère et le village, entre plongée en soi et questionnement de la destinée collective, entre l’immédiateté sensuelle du paysage et la spiritualité monacale.
De ces trois regards singuliers et liées par un même fil conducteur naît un triptyque original, qui ouvre au lecteur les portes d’un imaginaire et d’une méditation pluriels.
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Textes d'Adrienne Arth, Claude Ber, Joëlle Gardes
Ces textes et les photographies qui les accompagnent sont nés d’une résidence d’artistes au Monastère de Saorge, qui a accueilli, en août 2006, les deux écrivains Claude Ber et Joëlle Gardes et la photographe Adrienne Arth. Réunis dans une démarche originale à la fois individuelle et collective, les trois artistes s’approprient à travers leurs formes spécifiques ces lieux chargés d’histoire, s’interrogeant sur leur parcours et sur leur art à travers le thème de « l’empêchement » choisi pour leur méditation.
A la manière de cet exercice spirituel qu’Ignace de Loyola nommait la « méditation de lieu » et qui devait élever de la contemplation des « choses visibles » à celle des « yeux de l’imagination », un va et vient se produit entre le dedans et le dehors, l’enceinte close du Monastère et le village, entre plongée en soi et questionnement de la destinée collective, entre l’immédiateté sensuelle du paysage et la spiritualité monacale.
De ces trois regards singuliers et liées par un même fil conducteur naît un triptyque original, qui ouvre au lecteur les portes d’un imaginaire et d’une méditation pluriels.
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