IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011



ACTUALITES

TITAN BONZAÏ ET L'EXTRÊMOPHILE DE LA LANGUE

Ce livre est né d’une triple rencontre, sciences, poésie, art plastique, et du regard que Claude Ber, poète, et Adrienne Arth, photographe, ont porté sur le laboratoire et les travaux de Nathalie Carrasco, chimiste et professeure en chimie atmosphérique au laboratoire atmosphère, milieux, et observations spatiales (LATMOS) à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le courant passe entre le poème, cet extrêmophile de la langue, et le dispositif reproduisant l’atmosphère de la planète Titan et baptisé Titan bonzaï par le poète. Il en naît un texte qui, à travers ses multiples tonalités poétiques, philosophiques, humoristiques explore en tous sens l’imaginaire poétique et scientifique.
Les photographies d’Adrienne Arth, qui vise moins à rendre compte du réel qu’à le saisir dans un geste plastique subjectif, apportent, à leur tour, la richesse de leur « fiction visuelle » à cet ouvrage qui réserve découvertes, surprises et émotion.
4ÈME DE COUVERTURE



PRÉFACE DE JACQUES FOURNIER

TITAN BONZAÏ ET L'EXTRÊMOPHILE DE LA LANGUE
Ce texte est né d’une rencontre entre une poète et une scientifique.
Les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et Éric Chassefière, planétologue à la faculté des sciences d’Orsay, ont initié le projet PoéZiences soutenu par la Diagonale Paris-Saclay ,. Il s’agit de mettre en « résidence de création » un poète dans un laboratoire scientifique.
En décembre 2015, nous avons mis en relation Claude Ber, poète, et Nathalie Carrasco et son équipe, dans un des laboratoires du LATMOS spécialisé dans l’étude de l’atmosphère de Titan, un des satellites de Saturne.
La poète et la scientifique ont beaucoup échangé par mèl, avant même leur première rencontre, filmée en janvier 2016 et diffusée à l’OVSQ en mai 2016, à l’issue du temps de résidence.
Les échanges ont perdurés à l’occasion des visites de la poète au laboratoire. La photographe Adrienne Arth s’est jointe à elles, pour ajouter son regard aux mots de l’écrivaine.
Le texte que vous avez entre les mains est le fruit de cette résidence, de ces échanges.

Jacques Fournier, directeur des itinéraires poétiques


La Diagonale Paris Saclay est le projet de dialogue Science et Société de l’Université Paris-Saclay. Elle a pour mission de soutenir la création et la diffusion de projet et d’animer la communauté d’acteurs autour de la médiation scientifique, l’arts&sciences et le patrimoine. La Diagonale participe ainsi à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université Paris-Saclay.

Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestres et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l’océan, et le milieu interplanétaire. Le LATMOS fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) regroupant 6 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement global. Il est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) à Guyancourt.




Dimanche 24 Septembre 2017
Lu 1964 fois

PARCOURS ET PUBLICATIONS | REVUE DE PRESSE | EXTRAITS D' OUVRAGES | TEXT TRANSLATION IN ENGLISCH, SPANISCH... | ARTICLES ET CONFERENCES | EN REVUES ET ANTHOLOGIES | ACTUALITES | INFORMATIONS DU MOIS | ATELIERS | LIBRES PAROLES












ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Revue Cités N°73,
Effraction/ diffraction/
mouvement,
la place du poète
dans la Cité,
mars 2018.

Pour avoir vu un soir
la beauté passer

Anthologie du Printemps
des poètes,
Castor Astral, 2019

La beauté, éphéméride
poétique pour chanter la vie
,
Anthologie
Editions Bruno Doucey, 2019.

Le désir aux couleurs du poème,
anthologie éd
Bruno Doucey 2020.







cb
22/11/2010