IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011



L'invité du mois

Irene PITTATORE



PARCOURS

Irene Pittatore (Turin – Italie, 1979) est artiste plasticienne et journaliste.
Par la photographie, la performance et l'écriture, elle explore les relations complexes entre l'art, le genre, l'économie et la sphère publique.
Elle développe des projets vidéo-photographiques et des performances à forte nature participative pour des universités, musées, magazines, entreprises, services sociaux et de santé. L’art est l’instrument par lequel elle se situe tout autant dans le réel qu’elle en repousse les limites. Elle l’aborde aussi comme agent d’émancipation, de soins et d’individuation.
Elle est la cofondatrice d’Impasse, une association culturelle qui travaille à la valorisation du travail artistique (R-set / Tools for cultural workers) ainsi qu'à la reconnaissance de sa dimension publique et sociale.
Elle écrit sur l'art contemporain, le féminisme et l'identité de genre, dans une perspective intersectionnelle. De 2015 à 2017, elle a été collaboratrice artistique pour MW - First Gender Neutral Magazine et Playboy, avec les rubriques Hotelle - Stanze sull’arte contemporanea et Artist’s Playground.
Depuis quinze ans, elle mène également des projets de documentation et de valorisation du patrimoine, des archives et des initiatives d'institutions publiques et privées.
En résidence pour The Spur/ Creative Europe à Es Baluard, le musée d’art moderne et contemporain de Palma de Majorque, pour Resò à Capacete (Rio de Janeiro et Sao Paulo), à Berlin grâce au prix Movin’ Up et à Turin pour Viadellafucina Twinning Residency, elle a réalisé des projets, des performances, des conférences pour Artissima, Camera – Centro Italiano per la Fotografia, Lovers Film Festival, Opera Barolo (Turin), Cittadellarte Fondazione Pistoletto (Biella), Museo MACRO (Rome), le salon ArtVerona (Vérone), le musée du Palazzo Grimani (Venise), le centre d’art Santa Mònica (Barcelone), Es Baluard Museum (Palma de Majorque), Festival Jeu de l’Oie (MUCEM et Aix-Marseille Université), le Festival In & Out, avec la participation de Villa Arson (Nice), la biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée, Le OFF de la 12e biennale de la Havane.
Elle collabore avec les galeries Raffaella De Chirico Arte Contemporanea et Opere Scelte de Turin.

POUR VOIR LES OEUVRES CLIQUER ICI

PROJETS DE LONGUE DURÉE

Que se passe-t-il si le robinet de la cuisine se casse pendant le confinement?
Covid-19 isolation journal est un vidéo-journal de 19 chapitres (à ce jour) d’ironie domestique, d’évasions et désinfections réalisée avec un smartphone, le seul appareil accessible dans l'isolement. La série est filmée, pendant les premières mesures d'urgence du gouvernement italien pour Covid-19, dans une baignoire ; puis dans un évier de cuisine et dans une fontaine publique avec l'annonce du processus de réouverture partielle.
Covid-19 isolation journa

From a distance (isolation portraits) est un projet photographique réalisé en ligne avec des webcams à différentes latitudes ou à quelques pâtés de maisons. Conçu à l'origine en 2020 pour les mois de confinement, il met en lumière des possibilités inattendues de travail photographique en l'absence de la proximité des corps et des dispositifs photographiques habituels. Les limites de la discipline photographique sont mises en évidence, forcées, étirées. La fragilité du support vidéo-photographique révèle et remet en cause la fragilité des relations et du travail dans la séparation géographique.
From a distance

Homeless heroines est un projet biennal conçu par Irene Pittatore et Virginia Ruth Cerqua pour créer des espaces de narration et de représentation pour des femmes sans-abri. A partir de ces récits, des figures originales ont pris vie. Des héroïnes vulnérables et tenaces qui ouvrent des horizons de rédemption, d'imagination et d'émancipation.
Homeless heroines

You as me / In someone else's shoes est une série de photos, un atelier et une performance collective ouverts aux individus et aux groupes qui souhaitent être représentés dans les vêtements des autres. Elle célèbre le potentiel politique et poétique des corps qui s'exposent au déplacement et échappent à la prescription des rôles, des catégories de genre et de status.
You as me

Parada Pogolotti est un projet de coopération culturelle et de recherche conçu par Irene Pittatore avec l'association Radici erranti, en étroite relation avec les organisations sociales du quartier de Pogolotti (La Habana). L'observatoire fonctionne par le biais d'actions locales et d'une plateforme web, en promouvant des projets artistiques communautaires, des publications et des initiatives dédiées au quartier ouvrier, fondé en 1911 par l'entrepreneur italien homonyme.
Parada Pogolotti

A BOOK TO/BE. A DIY user manual for art practices in urban regeneration$ (Archive Books, Movin' Up Award 2014) est un livre d'artiste en cours de réalisation par Irene Pittatore, un manuel d'utilisation sans instructions, un "livre de performance" à venir, né d'un voyage entre Turin et Berlin, qui est devenu objet d'étude et de comparaison des expériences d'art public, qu'elles soient le fruit de programmes rigoureux ou d'interventions extemporanées en réponse à une tendance ou à une commodité.
A BOOK TO/BE

R-set / Tools for cultural workers, depuis 2014, a promu le débat public sur les conditions de travail dans l'art contemporain, sur sa reconnaissance économique par des nouveaux modèles de production et de réalisation artistiques équitables et durables, par le biais de publications, de projets de communication et de campagnes de sensibilisation.
R-set / Tools for cultural workers


POUR VOIR LES OEUVRES CLIQUER ICI[

Mercredi 26 Mai 2021
Lu 83 fois

PARCOURS ET PUBLICATIONS | REVUE DE PRESSE | EXTRAITS D' OUVRAGES | TEXT TRANSLATION IN ENGLISCH, SPANISCH... | ARTICLES ET CONFERENCES | EN REVUES ET ANTHOLOGIES | ACTUALITES | INFORMATIONS DU MOIS | ATELIERS | LIBRES PAROLES












ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Revue Cités N°73,
Effraction/ diffraction/
mouvement,
la place du poète
dans la Cité,
mars 2018.

Pour avoir vu un soir
la beauté passer

Anthologie du Printemps
des poètes,
Castor Astral, 2019

La beauté, éphéméride
poétique pour chanter la vie
,
Anthologie
Editions Bruno Doucey, 2019.

Le désir aux couleurs du poème,
anthologie éd
Bruno Doucey 2020.







cb
22/11/2010